Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la prise d'une première localité dans une nouvelle région administrative
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 13:26

Les forces ukrainiennes ont dénoncé des "fausses informations" et assuré avoir le contrôle du petit village de Datchnoïe.

Des militaires ukrainiens dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juin 2025. ( AFP / FLORENT VERGNES )

Des militaires ukrainiens dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 14 juin 2025. ( AFP / FLORENT VERGNES )

L'armée russe a assuré lundi 7 juillet avoir pris pied pour la première fois dans une nouvelle région administrative ukrainienne, avec la prise d'une petite localité dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est du pays.

"La localité de Datchnoïe, dans la région de Dnipropetrovsk, a été libérée", a annoncé dans un communiqué l'armée russe, montrant dans une vidéo ce qu'elle présente être comme des soldats russes dans ce petit village.

Plus tôt lundi, l'état-major de l'armée ukrainienne avait, pour sa part, assuré que ses hommes avaient "repoussé" la veille des assauts russes "dans les environs" de Datchnoïe, située à environ 70 kilomètres à l'ouest de la grande ville de Donetsk, sous contrôle russe. Dimanche, une unité ukrainienne combattant dans le secteur avait de son côté affirmé toujours "contrôler" Datchnoïe.

Ces soldats ukrainiens avaient dénoncé les "fausses informations" venant de Moscou sur une avancée dans cette zone et publié une vidéo montrant, d'après eux, le drapeau de leur brigade flotter au-dessus d'un bâtiment à Datchnoïe. "Nous sommes là, et nous sommes prêts à nous battre jusqu'au bout ! Nous ne céderons pas un seul mètre de notre territoire sans nous battre", avait également indiqué cette unité dans ce communiqué.

Nouveau revers symbolique pour Kiev

L'entrée des forces russes dans cette région ukrainienne marquerait un nouveau revers symbolique pour des forces ukrainiennes, en difficulté sur le front faute d'hommes et d'armements.

Au-delà de cet aspect-là, l'avancée russe aurait également une valeur stratégique sur le terrain, en pleines discussions diplomatiques poussives en vue d'un règlement du conflit.

Le président russe Vladimir Poutine maintient ses demandes maximalistes (en premier lieu que Kiev lui cède les territoires ukrainiens annexés par Moscou et que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan). Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux.

Avant l'assaut à grande échelle des forces russes en février 2022, quelque trois millions de personnes vivaient dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, dont environ un million dans la capitale régionale, Dnipro, qui est régulièrement la cible de frappes meurtrières russes de drones et de missiles.

7 commentaires

  • 07 juillet 14:48

    Le mensonge est un pilier de l'éducation russe . Si tu ne sait pas mentir , tu n'es pas un vrai homme !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

  • Des policiers montenegrins escortent le magnat des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon à la sortie d'un trubunal, le 23 mars 2024 ( AFP / SAVO PRELEVIC )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:23 

    Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, à l'origine d'une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022, a été condamné jeudi à 15 ans de prison à New York. Agé de 34 ans, l'ancien cofondateur ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:07 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires